La prise de poids est dans la majorité des cas due à un déséquilibre de la balance physiologique des entrées et des sorties de l’organisme (alimentation/activité physique).
Dans l’optique d’une perte de poids, nous pouvons agir sur l’un comme l’autre.
Pour jouer sur les deux tableaux, la pratique d’une activité physique régulière est bénéfique. Il n’est pas nécessaire de la pratiquer à un niveau intense ou de compétition. Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé sont de pratiquer « au moins 2h30 d’activité physique d’endurance d’intensité modérée » au cours de la semaine comme la marche rapide. Afin d’éviter de se décourager par l’effort, il peut être intéressant de commencer par apprendre la gestion de l’effort, notamment avec la collaboration du masseur-kinésithérapeute.
Au niveau de l’alimentation, il est important d’avoir des repas structurés et équilibrés tout le long de la journée. L’ajout d’une ou de plusieurs collations adaptées peut être un atout afin de contrer les petites faims de la journée. Il est aussi essentiel de déculpabiliser la prise de repas. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le fait de sauter un repas ou de se restreindre, ne fait pas maigrir. Il programme l’organisme à stocker au prochain repas.
Nous travaillerons ensemble sur l’équilibre alimentaire adapté à votre rythme de vie associé à la pratique régulière d’une activité physique afin d’engendrer une perte de poids progressive et durable.