Les douleurs intestinales, la diarrhée et la constipation sont l’expression des désordres intestinaux : maladies inflammatoires (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), colites et colopathies fonctionnelles, diarrhées chroniques et malabsorptions, maladie cœliaque, tumeurs colorectales…
On définit la diarrhée comme l’augmentation de la fréquence des émissions de selles, de leur abondance et/ou du caractère liquide de ces dernières. On distingue la diarrhée aiguë (causée par des infections) de celle dite chronique. L’équilibre alimentaire a un rôle majeur à jouer (malabsorption, problème de digestion…). La question de l’hydratation y est aussi essentielle.
Quant à la constipation, elle se traduit par la difficulté dans l’évacuation des selles par rapport à d’habitude: émission de selles dures, en petite quantité et moins de trois fois par semaine. Là aussi, la question de l’hydratation y est importante tout comme l’équilibre alimentaire.
Nous pourrons alors travailler ensemble sur un équilibre alimentaire adapté à vos besoins afin de limiter les crises ou les poussées inflammatoires.