On parle de TCA lorsqu’il y a une perte de contrôle des prises alimentaires comme par exemple :
- consommer beaucoup en très peu de temps
- manger jusqu’à sensation de plénitude inconfortable
- manger tout au long de la journée sans repas structurés
- prendre sans avoir faim de grandes quantités de nourriture
- manger seul, caché, avec un sentiment de honte quant aux quantités absorbées
- impression de dégoût de soi, sentiment de culpabilité après avoir mangé…
L’anorexie et la boulimie sont les deux troubles les plus répandus et surtout les plus connus. Cependant, il en existe bien d’autres comme l’hyperphagie (prise importante et compulsive de nourriture sans comportements compensatoires), l’orthorexie (obsession de l’alimentation saine), le mérycisme (retour anormal des aliments de l’estomac dans la bouche) ou encore la néophobie alimentaire (un sentiment de peur face à de nouveaux aliments).
Ces conduites alimentaires sont à l’origine de troubles somatiques et psychologiques impactant le quotidien.
Les TCA sont l’expression d’un mal-être, d’un manque de confiance et d’affirmation de soi, d’une mauvaise estime de soi. Ils nécessitent donc une approche qui soit à la fois nutritionnelle, comportementale et psychologique.
Sur le plan nutritionnel, les TCA conduisent selon les comportements à une prise de poids/obésité, des troubles digestifs, des altérations bucco-dentaires, une dénutrition, des carences en minéraux et vitamines, etc.
Nous pouvons travailler ensemble sur un équilibre alimentaire adapté en partenariat avec une prise en charge psychologique pour limiter/supprimer ces comportements.