Nouilles japonaises froides

Recette parfaite pour se rafraîchir lors des fortes chaleurs estivales !

Ingrédients pour 4 personnes :

4 portions de nouilles « râmen »

1/2 concombre

1 carotte

1 courgette (ici, une courgette jaune)

2 œufs (pour l’omelette fine)

Sauce:

2 cuillères à soupe de sauce soja

2 cuillères à soupe de vinaigre de riz

1 cuillère à soupe d’huile de sésame

2 cuillères à café de sucre

4 cuillères à soupe d’eau (ou bouillon de volaille mais attention au sel)

quelques graines de sésame (noir, blond), gingembre (frais,mariné)…

Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Puis, réservez-la au frais.

Pour réaliser l’omelette fine : dans un bol, battez à l’aide d’une fourchette les œufs. Faites chauffer dans une poêle antiadhésive un peu d’huile. Versez la préparation à base d’œufs et laissez cuire l’omelette 1 minute. Puis, retournez-la et laissez cuire quelques secondes encore avant de la réserver sur une assiette.

Lavez les légumes. Épluchez le concombre et la carotte puis taillez-les en julienne (fine lamelle). Faites de même pour la courgette puis cuisez-la quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante. Coupez également l’omelette cuite en lamelle.

Faites cuire les nouilles dans une casserole d’eau bouillante selon les indications du paquet (2 à 3 minutes). Passez-les sous l’eau froide puis égouttez-les.

Répartissez les nouilles dans chaque assiette à soupe ou bol de service. Disposez les légumes et les lamelles d’omelette dans chaque assiette.

Assaisonnez avec la sauce et dégustez.

Astuce : Vous pouvez choisir d’autres types de nouilles (soba, udon, sômen, spaghetti…) et de légumes (tomate, pousse de bambou, pousse de soja, oignon nouveau, champignon…). Vous pouvez également remplacer les œufs par du jambon, du poulet ou du tofu !